Réalité et actualité d’une vie, d’une région ... pas comme les autres !

Avec qui je négocie ?

1er poste frontière du développement transfrontalier. Nous vous recommandons la lecture d’un très intéressant document de la Fondation IDEA : « Le codéveloppement dans l’aire métropolitaine » (https://www.fondation-idea.lu/). L’idée directrice en est que, jusqu’à présent, on a travaillé à améliorer la situation personnelle des frontaliers (mobilité, fiscalité, couverture sociale, etc.), mais que, désormais, le gros de l’effort devra…
Lire la suite

Contrôles des services fiscaux belges à l’égard des frontaliers.

Question de Monsieur Benoît Piedboeuf (Député Fédéral MR – Chef de Groupe) au Ministre des Finances (Alexander De Croo) : On assiste à une recrudescence de contrôles de la part des services fiscaux belges à l’égard des frontaliers BE-LUX (https://paperjam.lu/article/fisc-belge-cible-mieux-control )Auparavant, les contrôleurs acceptaient des moyens de preuves tels que tickets de restaurant, souches parking,… qui…
Lire la suite

Effet-Frontière chez TVLux

Olivier Waltzing et Georges Gondon étaient ce vendredi les invités de TVLux pour présenter l’association Effet-Frontière. Rencontre avec deux des 7 membres de l’association Effet-frontière dont l’ambition est de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, de part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise. Merci TVLux.

Bourses d’études.

Un autre éclairage. L’époque des vœux est aussi celle de l’angoisse pour le frontalier dont l’enfant est aux études supérieures en Belgique. Va-t-il recevoir à temps, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’attestation de refus de bourse dont il a impérativement besoin pour enclencher sa demande de bourse auprès du CEDIES ? L’époque des vœux est donc celle…
Lire la suite

Effet-Frontière dans « LaMeuse »

https://www.lameuse.be/501368/article/2020-01-13/effet-frontiere-plaide-pour-un-pr-sterpenich-ou-hondelange

Park & Ride Sterpenich, Hondelange ou Viville ?

Nous sommes tous au courant, peu ou prou, du projet de Park & Ride de Viville. Nous savons le vif intérêt luxembourgeois, la volonté unanime des élus de la Ville d’Arlon. Mais nous savons aussi les difficultés et les contraintes lourdes – l’absence de bretelle d’accès, l’absence de quai de demi-tour, le manque de matériel…
Lire la suite

48 jours de télétravail frontalier : ça commence par un Gouvernement.

En mai dernier, un communiqué de presse du 1er Ministre, Charles Michel, annonçait qu’un accord était intervenu entre les gouvernements belge et grand-ducal quant à un quota annuel de 48 jours alloué à la pratique du télétravail frontalier. Quelques jours plus tard, à Arlon, lors de la conférence organisée par Effet-Frontière, la Ministre grand-ducale à…
Lire la suite

Le travailleur frontalier : un électeur sous-représenté politiquement ?

Année après année, commune par commune, grâce au Ministère de la sécurité sociale du Grand-Duché, on sait exactement combien de travailleurs frontaliers compte notre province. 35.890 au 29 mars 2019. De 7.600 à Arlon – le plus –  à 10 à Daverdisse – le moins. Année après année, ils sont de plus en plus nombreux. En 2019,…
Lire la suite

Province de Luxembourg : 35890 Frontaliers en 2019.

Mais combien de mandataires communaux pour représenter l’ensemble de ces personnes ? C’est la question adressée aux élus de nos communes, par laquelle nous leur demandons de bien vouloir nous aider à dénombrer, à l’échelle de la province de Luxembourg, les travailleurs frontaliers (vers le Grand-Duché) qui sont également mandataires communaux. Résultat attendu pour le…
Lire la suite