Occasional Mobile Working = Une solution de télétravail bientôt disponible pour les employés d’une grande banque de la place.

Questions à un futur télétravailleur.

De quoi s’agit-il ?

L’Occasional Mobile Working est une nouvelle façon de travailler qui permettra à certains employés de prester occasionnellement en dehors de l’enceinte de la banque, çàd principalement mais pas exclusivement, depuis leur maison.

En quoi est-ce « occasionnel » ?

Cette solution sera envisagée dans trois types de situation :

  • lorsqu’une grande concentration est nécessaire pour des sujets spécifiques (one-off task) ou des projets ;
  • pour un besoin plus spécifique renseigné par le management en vue d’atteindre certains objectifs ;
  • en cas de force majeure (exemple : grève, météo, etc.).

Techniquement, comment cela est-il possible ?

La technologie utilisée permettra aux employés de réaliser leur travail à distance avec des accès limités et sécurisés à leur environnement de travail (mailbox, répertoires et intranet) grâce à un portable fourni par la banque. Plus tard cela devrait même pouvoir se faire directement à partir de son ordinateur personnel.

De plus, l’accès téléphonique sera assuré via l’intégration des smartphones dans la téléphonie de la banque. En d’autres termes, lorsque votre téléphone sonnera au bureau, il sonnera en même temps sur votre smartphone.

Cela sera donc entièrement transparent pour celui qui téléphonera d’autant plus que la vidéo sera également activée comme au bureau (à l’image de WhatsApp ou encore Messenger).

Qui pourra bénéficier de ce service ?

Dès réception de l’accord de la CSSF et afin d’éprouver la solution, seule une partie limitée d’employés pourra en bénéficier. Dans un second temps, il est prévu de l’étendre à un maximum de collaborateurs.

Y-a-t-il des éléments auxquels il faut faire très attention ?

Evidemment, l’employeur n’est pas au-dessus des lois. Il faudra rester attentif aux règles fiscales de chacun des pays frontaliers et ne pas dépasser le nombre de jours autorisés (24 jours pour les Belges, 19 jours pour les Allemands et en discussion pour les Français).

L’assurance de la banque vous couvrira-t-elle en cas d’accident à la maison ?

Effectivement, pour couvrir les risques d’accidents du travail qui auraient lieu au domicile de l’employé, un avenant au contrat de travail doit être signé par chacun des employés concernés.

Vous vous réjouissez ?

Evidemment ! Je pourrai bientôt éviter les bouchons 2 jours par mois… et un jour par semaine dès que le quota de 24 jours sera doublé…

Sans oublier que cette solution permet de désengorger l’autoroute pour ceux dont le métier ne permet pas le télétravail.