Gare d’Athus : la SNCB nous a répondu.

Réalité et actualité d’une vie, d’une région ... pas comme les autres !

Gare d’Athus : la SNCB nous a répondu.

Seule gare en Belgique où la gratuité en deuxième classe du réseau CFL sera d’application

La SNCB – merci à elle – a répondu avec précision à nos questions : « La gare d’Athus se trouve sur la frontière-même, d’où son statut mixte. La gare est belge, même si les CFL la desservent. C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’agit de la seule gare en Belgique où la gratuité en deuxième classe du réseau CFL sera d’application. Pour les autres gares (comme Halanzy et Aubange), qui se trouvent clairement à l’intérieur de nos frontières, la gratuité ne s’appliquera pas. Le bâtiment voyageurs, quant à lui, est la propriété de la SNCB, mais il n’est plus utilisé. »

Un internaute d’Aubange – merci à lui – dévoué à l’histoire de sa commune, nous a renseigné sur le passé de la gare d’Athus. Sur ses indications, nous avons feuilleté d’anciennes images, bien classées, à cet endroit : http://www.le-grand-aubange.be/Site%20internet/Athus/la%20gare1.htm. Nous vous invitons à faire de même quand vous serez dans un train ou à l’arrêt dans un embouteillage à destination du Grand-Duché.

Un autre internaute – merci aussi à lui – se montre plus rigoureux encore que la SNCB dans son souci de précision. Si la gare a un statut binational, cela résulte d’une convention interministérielle de longue date, prise lors de l’ouverture de la ligne à la fin du 19e siècle.

Quant à l’avenir du site, la SNCB l’évoque aussi dans la réponse qu’elle adresse à Effet-Frontière, mais plus évasivement. Un projet est à l’étude chez Infrabel, qui concerne l’implantation d’un couloir sous voie, l’aménagement des accès et des quais. Il est question, pour l’avenir, d’étudier différents scénarios quant à l’avenir du bâtiment voyageurs et des différents terrains de la SNCB autour de la gare.

Pour y installer un B-Parking, avec tarif préférentiel aux clients de la SNCB, ou un Park and Ride, comme on dit en patois d’Arlon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *