2019 – Le contre la montre de la SNCB

Réalité et actualité d’une vie, d’une région ... pas comme les autres !

2019 – Le contre la montre de la SNCB

La problématique de l’homologation du matériel roulant de la SNCB pour circuler sur le réseau Grand-Ducal.

Deux évolutions techniques majeures concernent le réseau ferré grand-ducal.

1/ Tout le réseau est sous tension 25.000 volts (25kV) désormais. Cette évolution est aussi en cours chez nous – c’est la raison de certains travaux sur la L162, entre autres.

2/ L’ETCS (European Train Control System), système de signalisation de bord, devra équiper tous les trains circulant sur le réseau grand-ducal à partir du 1er janvier 2020. Jusqu’au 31/12/2019, une dérogation est accordée aux trains équipés d’un autre système (Memor II+) – dont les trains belges. Le Gouvernement grand-ducal a fait savoir fermement qu’il n’y aurait pas de prolongation à cette dérogation.

A dater du 1er janvier 2020, pour pouvoir passer la frontière et circuler sur le réseau grand-ducal, le matériel roulant de la SNCB – mais aussi de la SNCF, de la Deutsche Bahn, etc. – devra pouvoir circuler sous tension de 25kV et être équipé de l’ETCS. Si tel n’est pas le cas, il y aura nécessairement rupture de charge dans les gares frontalières : les voyageurs auront à descendre du train belge pour monter dans un train grand-ducal.

Or, les divers types de matériel de la SNCB desservant le Grand-Duché ne répondent pas, ou pas tous, ou pas complètement, ou pas encore à ces normes. Les adaptations et homologations nécessaires sont en cours. Mais la procédure d’homologation est longue et porte sur chaque « véhicule » en particulier et sur l’usage qui en sera fait, c’est-à-dire le réseau sur lequel il circulera. (On n’homologue donc pas globalement un type de matériel, à l’inverse du secteur automobile par exemple.)

Le Ministre et la SNCB ont régulièrement été interrogés à ce sujet lors de la dernière législature.

La dernière réponse du Ministre à une question de B. Piedboeuf, en Commission Infrastructures, date du  28/11/2018 :

« Concernant l’homologation du matériel, la SNCB indique qu’elle prévoit déjà l’homologation de plusieurs types de matériel vers Luxembourg :

  • Les Desiro avec mise en service fin 2019 sur les relations L, mais ce matériel n’est pas adapté pour de longues relations IC ;
  • Les locomotives Type 13 équipées de l’ETCS pour la fin 2019 ;
  • Les locomotives Type 18 dans le courant de 2020 ;
  • Les futures M7 à ‘horizon 2021-2022. »

Et le 4 juillet dernier, à Libramont, un représentant de la SNCB a répondu ceci à la question de l’homologation du matériel Desiro : « L’homologation doit se faire rame par rame ; c’est en cours ;  les Desiro devraient rouler en service commercial en décembre 2019 ; la formation du personnel est programmée pour octobre. »

Depuis, malgré divers courriers, nous ne sommes pas parvenus à obtenir d’information supplémentaire.

Il s’agit en tout cas d’une course contre la montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *